Merci pour l'info

Bois de chauffage : gare aux sites de vente en ligne frauduleux !

Bois de chauffage : gare aux sites de vente en ligne frauduleux ! © guruXOOX

Publié le par Sarah Corbeel

Un site Internet vend du bois de chauffage, des granulés ou pellets à bas prix et promet une livraison rapide ? Méfiez-vous, il s’agit sûrement d’une arnaque. Avec l’explosion de la demande, les escroqueries se multiplient sur Internet.

Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, beaucoup de Français se tournent vers le chauffage au bois, la source d’énergie la moins chère du marché. Mais si la demande est en plein essor, les escroqueries aussi ! L’UFC-Que Choisir met ainsi en garde les particuliers contre les sites Internet promettant du bois, des granulés ou autre matériel de chauffage à bas prix et une livraison rapide.

Comme toujours pour ce type d’arnaque, les internautes qui ont passé commande n’ont jamais été livrés mais leur compte bancaire a, lui, bien été débité. Or, les commandes passées s’élèvent généralement à plusieurs centaines d’euros, voire à plus de 1 000 euros dans certains cas. Une fois l’argent débité, les victimes se retrouvent sans recours : les soi-disant vendeurs sont injoignables et leur banque refuse de les rembourser au motif qu’elle ne restitue pas les sommes issues d’un paiement autorisé par un client. Et ce malgré les plaintes déposées au commissariat.

Selon les témoignages reçus par l’association de consommateurs et les alertes publiées sur Internet, plusieurs noms de sites web ressortent. « Certains sont désormais fermés (Anas-boisbuches.com, Laboutique-dubois.com…) mais d’autres sont encore actifs (Bois-ecologique.com, Bois-energie-plus.com…) », prévient l’UFC-Que Choisir.

Comment ne pas se faire escroquer ?

Avant de passer commande pour du bois de chauffage en ligne, plusieurs indices peuvent vous permettre de savoir si le site de vente est illicite :

  • des prix bas ou des promotions trop alléchantes ;
  • des dates de livraison très proches. Avec l’explosion de la demande, les professionnels sont débordés et les délais de livraison ne cessent de s’allonger ;
  • la présence de fautes d’orthographe ;
  • un paiement par virement, avec obligation de prouver la confirmation de l’opération bancaire avant de recevoir la commande. « Les parcours d’achat en ligne sur des sites de confiance ne nécessitent pas de tels procédés détournés », précise l’association de consommateurs.

Pensez également à vérifier si des internautes n’ont pas laissé d’avis sur le site en question sur le Web. S’il s’agit d’une escroquerie, signalez-la sur le site officiel consacré aux contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr ou en contactant « Info escroqueries » au 0 805 805 817. Le numéro est gratuit et joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Que faire si vous êtes victime de cette arnaque ?

Si vous avez déjà effectué une commande sur un site frauduleux, déposez plainte au commissariat, faites opposition sur votre carte bancaire et contactez votre banque même si les chances d’être remboursé sont faibles.

Nos experts en direct

Besoin d’un conseil personnalisé ?

Nos experts vous répondent

(Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 19h, prix d’un appel local)

Sujets associés

OSZAR »