Merci pour l'info

Démarchage abusif, rappels de produits… Du nouveau sur l'appli SignalConso !

Démarchage abusif, rappels de produits… Du nouveau sur l'appli SignalConso ! © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Publié le par Sarah Corbeel

Signalement des appels de démarcheurs se faisant passer pour une administration, consultation des rappels de produits depuis l’appli… Le service en ligne, SignalConso, qui permet de signaler les problèmes en matière de consommation, s’enrichit !

En 2023, plus de 270 000 signalements ont été enregistrés sur SignalConso. Cette plateforme en ligne de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) permet de signaler en quelques clics un problème lié à la consommation.

Lancée en 2020 et déclinée depuis mai 2023 en une application pour smartphone, elle évolue avec plusieurs nouveautés. Tour d’horizon.

Un nouveau parcours de signalement en cas de démarchage téléphonique abusif

Que ce soit sur le site Internet ou l’appli mobile, vous pouvez désormais signaler les appels téléphoniques d’un opérateur se faisant passer par une administration. En pratique, vous devez sélectionner « Démarchage abusif », puis « Démarchage téléphonique » et enfin « Je suis démarché par un opérateur se faisant passer par une administration » (tout en bas).

Vous devez ensuite renseigner le numéro de téléphone vous ayant contacté, préciser, si possible, l’identité de l’entreprise, indiquer la date de l’appel, décrire le problème rencontré et communiquer vos coordonnées.

Un meilleur suivi des litiges

Depuis quelques mois, le suivi des signalements, déposés via le site ou l’appli, ont également été renforcés. Le professionnel doit ainsi « préciser ce qu’il entend faire pour répondre au signalement : demande de complément d’information, remplacement du produit défectueux, remboursement, etc. », indique le gendarme de la consommation dans un communiqué.

De même, une fois le signalement traité et clos par l’entreprise, le consommateur concerné est dorénavant interrogé pour savoir si l’engagement du professionnel a été tenu.

Actualité conso et rappels de produits directement dans l’appli

Enfin, l’appli mobile intègre de nouvelles fonctionnalités. Grâce à la mise à jour, vous pouvez désormais consulter tous les conseils pratiques et les résultats d’enquêtes de la DGCCRF directement sur votre téléphone, sans avoir à les chercher. « Les informations arrivent directement dans votre flux d’informations, dans l’onglet « Actualités » situé sur le bandeau, en bas de l’écran », précise la Répression des fraudes.

Autre nouveauté : le site d’alertes sur les produits dangereux, RappelConso, rejoint l’appli. En cliquant sur l’onglet « Rappels », situé en bas à droite de votre écran, vous aurez accès aux rappels de produits. Vous avez également la possibilité de recevoir sur votre smartphone une notification quotidienne regroupant les derniers rappels, selon les catégories que vous aurez choisis (alimentation, appareils électriques…).

Par ailleurs, si vous avez un enfant en bas âge, vous pouvez recevoir des notifications de rappels dédiées aux produits alimentaires infantiles. De quoi vous simplifier la vie !

Oui
il y a 2 heures
En fait c'est plus complexe que de faire un don .Il faut mettre TOUT les français à contribution en demandant à chacun (même si c'est impopulaire) d’accepter momentanément une hausse des cotisations (
Lire 24 arguments Oui
Non
il y a 6 heures
tant que l'Etat n'aura pas fait un bilan exhaustif du "suivi" des depenses accordées de droite et de gauche (tracabilité et confirmation de la bonne utilisation des fonds), ni réduit le nombre de depu
Lire 429 arguments Non

Nos experts en direct

Besoin d’un conseil personnalisé ?

Nos experts vous répondent

(Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 19h, prix d’un appel local)

Sujets associés

OSZAR »